Le bruit court au sujet des nouvelles abeilles de Skyline Living!
Voici une nouvelle aussi agréable qu’une bouchée de miel : Skyline Living installera 8 nouvelles ruches dans 4 provinces. Elles s’ajouteront aux 12 ruches déjà présentes dans différents immeubles de Guelph.
Les nouvelles ruches arriveront en juin dans des propriétés de Skyline Living à Airdrie (Alberta), à Bedford (Nouvelle-Écosse), à Cambridge (Ontario) et à Gatineau (Québec). Nous en avons fait l’annonce officielle dans le cadre de la Journée mondiale des abeilles le 20 mai dernier. Les ruches seront installées en collaboration avec Alvéole.
Depuis 2019, Skyline Living a installé 12 ruches dans différentes propriétés de Guelph. En 2021, ces ruches ont produit 350 pots de miel, qui ont été distribués aux locataires des immeubles concernés en février 2022.
« Plusieurs éléments démontrent que l’apiculture urbaine comporte une foule d’avantages inattendus, dont l’augmentation du taux de survie des abeilles en ville par rapport à celui dans les milieux ruraux et semi-ruraux », a déclaré BJ Santavy, vice-présidente de Skyline Living. « Si nous exploitons le toit ou l’espace au sol de nos propriétés résidentielles pour élever des abeilles domestiques ou protéger l’environnement, c’est parce que nous avons une responsabilité en matière de gérance environnementale. La construction d’un nouvel immeuble peut avoir des retombées sur l’habitat naturel des abeilles. Pour les atténuer, nous élevons des colonies d’abeilles domestiques, ce qui leur fournit un habitat tout en nous donnant du miel. »
Voici quelques renseignements utiles au sujet du miel :
-
Le miel naturel a des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires.
-
À quantités égales, le miel a plus de pouvoir édulcorant que le sucre.
-
Si nous n’avions pas de pollinisateurs tels que des abeilles, les conséquences seraient extrêmement graves pour la production agricole mondiale.
-
Le Canada abrite plus de 900 espèces de pollinisateurs indigènes, comme des abeilles ouvrières, des abeilles charpentières, des abeilles terricoles, des abeilles pruinées et des halictes.
-
Au Canada, la pollinisation des fruits, des légumes et des légumineuses par les abeilles vaut plus d’un milliard de dollars par année.
-
Les abeilles ne sont pas à craindre – la plupart préfèrent éviter les humains et ne piqueront qu'en dernier recours.
-
Les abeilles domestiques sont responsables de la pollinisation d’un tiers des cultures alimentaires du Canada.
En 2014, la Slovénie a demandé à l’ONU d’instaurer une Journée mondiale des abeilles. Sa proposition a été adoptée à l’unanimité en 2017. Considérée comme un pays axé sur l’apiculture, la Slovénie s’est dotée de plusieurs programmes destinés à encourager l’élevage d’abeilles et la pollinisation naturelle. C’est l’un des premiers États membres de l’Union européenne à avoir interdit les pesticides jugés nocifs pour les populations d’abeilles.
« Installer de nouvelles ruches, que ce soit aujourd’hui ou plus tard, fait partie intégrante de notre plan de développement durable pour 2022 », a ajouté Mme Santavy. « À Skyline Living, nous avons pris des engagements concrets en matière de développement durable pour adopter des solutions qui contribuent à la vitalité de nos collectivités. »
À l’heure actuelle, les populations d’abeilles connaissent un déclin mondial. Ce phénomène s’explique par une multitude de raisons, mais les experts estiment que s’il n’est pas enrayé, il aurait des conséquences catastrophiques. Le Canada connaît une baisse importante de ses populations d’abeilles domestiques depuis quelques années. Selon le Conseil canadien du miel, les producteurs de miel de l’Alberta, du Manitoba et de l’Ontario ont perdu en moyenne entre 40 % et 45 % de leurs abeilles l’an dernier. En Alberta, la province qui compte le plus d’abeilles, c’est entre 100 000 et 120 000 colonies sur 300 000 qui n’ont pas survécu à l’hiver. Pour sa part, la Saskatchewan essuie une perte d’environ 30 %. Quant au Québec, il a perdu environ 60 % de sa population d’abeilles.
Les scientifiques croient que les principales raisons expliquant la mortalité des abeilles sont l’utilisation de pesticides, la présence d’acariens et de maladies au sein des colonies, l’urbanisation et la perte de fleurs nectarifères qu’elle provoque, ainsi que les changements climatiques. Jumelée à la réduction des pesticides, à l’installation de jardins de pollinisateurs et à d’autres mesures, l’apiculture urbaine est une mesure importante pour lutter contre le déclin des populations d’abeilles.
Au sujet de Skyline Living
Comptant parmi les fournisseurs de logements locatifs les plus importants au Canada, Skyline Living a pour mission d’offrir à ses résidents des milieux de vie propres, confortables et sécuritaires. Entreprise présente dans des dizaines de villes à l’échelle du Canada, Skyline Living est un chef de file en matière de service à la clientèle, de gérance environnementale et de contribution à la vie communautaire dans son secteur. Autant pour ses résidents que pour ses employés et la collectivité en général, Skyline Living s’emploie à créer et à entretenir des communautés prospères et dynamiques où il fait bon vivre et travailler.
Pour en savoir plus sur Skyline Living ou pour toute question relative à la location, rendez-vous sur le site SkylineLiving.ca.
Skyline Living est une société membre de Skyline Group of Companies.
Demandes de renseignements des médias :
James Harrison
Directeur, Communications d’entreprise et relations publiques
Courriel : jdcharrison@skylineliving.ca
Tél. : 519 826-0439