Le bonheur est dans le balcon : sortez votre pouce vert ce printemps
Vous en avez assez de l’hiver et de la neige? Vous rêvez de voir pousser de magnifiques fleurs ce printemps? Si c’est le cas, il est temps de passer du rêve à l’action et d’établir un plan de match pour garnir les conteneurs de votre balcon ou de votre patio!
Mieux s’informer pour mieux semer
Comme les choix ne manquent pas, commencez par déterminer la stratégie qui vous convient!
- Vous voulez planter les mêmes fleurs que l’an dernier?
- Vous envisagez d’avoir un petit potager et un jardin d’herbes aromatiques pour cuisiner?
- Votre but est de repousser les moustiques et les insectes pour passer plus de temps sur votre balcon?
- Vous aimez les couleurs et souhaitez cultiver à la fois des légumes et des fleurs?
Quels que soient vos désirs et vos besoins, vous devrez peut-être « pousser » vos recherches pour maximiser vos chances de réussite.
Avant de vous lancer dans la planification, n’oubliez pas de télécharger le Guide du locataire de Skyline Living, où vous trouverez notre politique d’utilisation des balcons (page 20), et de demander conseil à votre gestionnaire-résident. Vous pourrez ainsi créer un balcon adapté à vos besoins tout en respectant les lignes directrices propres à votre immeuble.
Si vous êtes un néophyte en matière de culture en conteneurs, pas de panique : voici un article du magazine Good Housekeeping qui vous explique le b.a.-ba de ce passe-temps saisonnier. Vous y découvrirez les différents types de conteneurs (en termes de taille et de matériau), ainsi que les types de drainage nécessaires.
Si vous prenez le temps de lire sur le sujet du jardinage sur balcon, vous évitez des problèmes plus tard dans la saison et vous retenez des conseils utiles, par exemple éviter l’arrosage excessif par égard pour le voisin du dessous! Vous devriez également tenir compte de l’orientation de votre balcon et du degré d’ensoleillement ou d’ombrage dont vous bénéficiez. C’est ce qui vous aidera à choisir les types de plantes les mieux adaptés à votre culture.
Des cultures en conteneurs à la fois belles et délicieuses
Pour plusieurs, le jardinage procure un réel sentiment de fierté et de satisfaction. Mais ce n’est pas tout. Imaginez pouvoir partager les « fruits de votre travail » avec vos amis et votre famille autour d’un bon repas!
Selon le site Gardening Channel, les huit légumes les mieux adaptés à la culture en conteneurs sur balcon sont les tomates, les haricots, les poivrons, les radis, les carottes, les pois, les aubergines et les betteraves – autant de bonnes raisons de faire pousser vos propres légumes cette année!
Vous hésitez entre faire pousser de bons aliments ou de jolies fleurs? Découvrez le compagnonnage des plantes, une méthode vraiment avantageuse qui consiste à associer certaines fleurs à vos cultures de légumes ou d’herbes aromatiques de manière à attirer les bons insectes tout en repoussant les nuisibles. Mieux encore, vous mettrez un peu de couleur dans votre conteneur. Saviez-vous qu’il existe un vaste éventail de fleurs comestibles? Vous pouvez les déguster, par exemple, dans les célèbres biscuits au thé à la lavande.
Faites participer tout le monde et partagez vos belles réussites
Enfin, faites du jardinage une activité d’apprentissage qui vous rapprochera de vos colocataires ou des membres de votre famille. Le site Family Education donne des conseils utiles pour travailler avec des enfants ou des adolescents, comme ne pas viser la perfection ou utiliser des outils adaptés aux petites mains pour rehausser le degré de confort et le sentiment de fierté de vos jardiniers en herbe.
N’oubliez pas de partager les photos de vos beaux jardins sur les comptes de médias sociaux de Skyline Living! Nous avons hâte de voir ce que vous ferez pousser pour embellir votre été.