Faites connaissance avec vos voisins : cinq façons d’amorcer une conversation
Vous arrive-t-il d’échanger des regards timides avec la personne à côté de vous pendant que vous ouvrez votre boîte aux lettres? Avez-vous envie de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir votre cercle de connaissances? Voici cinq amorces de conversation à essayer avec vos voisins. Profitez-en pour faire plus ample connaissance et peut-être même vous lier d’amitié avec eux.
1. « J’ai envie d’essayer un nouveau restaurant. Connaissez-vous de bonnes adresses dans le coin? »
En demandant à votre voisin où il aime manger, vous pourrez en savoir un peu plus sur lui. Selon le cas, vous pouvez répondre que vous aimez, vous aussi, ce type de cuisine ou essayer sa suggestion et lui en donner des nouvelles la prochaine fois que vous vous croiserez : « Salut! J’ai essayé le restaurant dont vous m’aviez parlé et j’ai adoré! Parlez-moi des autres établissements que vous aimez dans le coin. »
2. « Wow, je n’ai pas vu le temps passer! Comment a été votre journée? Si vous aviez une histoire drôle à me raconter, cela pourrait me remonter le moral! »
Voilà une belle façon d’engager la conversation et, possiblement, d’échanger quelques éclats de rire autour d’un événement qui s’est produit pendant la journée. Vous pouvez tisser un lien positif tout en rappelant au voisin quelque chose de joyeux qui lui fera du bien à lui aussi. Poursuivez la conversation en racontant quelque chose de drôle qui vous est arrivé récemment.
3. « Bonjour! Cela fait longtemps que vous habitez ici? »
C’est la question la plus facile à poser, ce qui n’enlève rien à son efficacité. Profitez-en pour dire, à votre tour, depuis combien de temps vous habitez dans l’immeuble et ce que vous appréciez dans le quartier. Vous pouvez enchaîner en demandant au voisin ce qui l’a amené à s’installer dans cette propriété et ce qu’il fait durant ses temps libres.
4. « Wow, j’adore votre ____! »
Faites un compliment à votre voisin, que ce soit sur ses souliers, son chapeau ou son animal de compagnie. L’important, c’est qu’il soit sincère. Vous allez égayer sa journée et lui donner le sourire. Profitez-en pour vous présenter : « En passant, je m’appelle Sam et je viens d’emménager dans l’immeuble. »
5. « Salut! J’ai hâte de me détendre avec une bonne série sur Netflix, mais j’aimerais essayer quelque chose de nouveau. Qu’est-ce que vous regardez dernièrement? »
La plupart des gens aiment les films et les séries télé. Voilà donc un excellent moyen de les faire parler d’un de leurs centres d’intérêt. Si votre voisin répond en nommant une série que vous avez déjà regardée, poursuivez la discussion en parlant de vos scènes préférées. En revanche, si vous n’avez pas encore regardé la série, faites-le – même si ce n’est pas ce que vous regarderiez habituellement. Vous pourrez au moins dire que vous avez essayé et qui sait : peut-être que vous l’aimerez! Dans tous les cas, vous aurez quelque chose à dire à votre voisin la prochaine fois que vous le croiserez.
N’oubliez pas de terminer la première interaction sur une note positive. Voici quelques exemples : « Au plaisir de vous recroiser! » « Excellent, merci; je vous dirai ce que j’en pense! » « Merci pour la suggestion; je vous en donnerai des nouvelles! » Votre première conversation, aussi brève soit-elle, sera fructueuse si vous avez appris quelque chose sur votre voisin ou si vous l’avez fait sourire.
Si la personne ne poursuit pas la conversation avec vous, ne vous laissez pas abattre. L’important, c’est d’essayer! Aussi, respectez le fait que certains voisins ne se sentent pas à l’aise de parler avec des inconnus. Parfois, il faut essayer les amorces avec plusieurs personnes avant de tomber sur quelqu’un qui voudra poursuivre la conversation.
Ne lâchez pas et voyez chaque passage dans le hall d’entrée comme une occasion de rencontrer des gens.