Comment éviter les fraudes, les arnaques et les prêts sur salaire pendant la période des fêtes
Chaque année, les fêtes apportent de la neige, des cadeaux, des chants et cette belle ambiance qu’on aime tous… mais aussi des tentatives de fraudes et d’arnaques ainsi que des offres de prêts sur salaire, qui ciblent souvent les personnes les plus vulnérables de la société comme les aînés.
Bien que plusieurs escroqueries se déroulent en ligne ou par téléphone, elles impliquent parfois des rencontres en personne.
Types d’arnaques
Voici quelques exemples d’arnaques courantes qui ciblent tout le monde, mais tout particulièrement les personnes âgées :
Prêts sur salaire :
Contrairement aux autres cas présentés dans cet article, les prêts sur salaire sont légaux en théorie. Cependant, leurs prêteurs ont souvent recours à des techniques trompeuses pour soutier de l’argent à leur clientèle. En effet, les prêts sur salaire comportent souvent des frais cachés qui peuvent nuire à votre portefeuille et à votre cote de crédit pendant longtemps.
Avant d’accepter un prêt, prenez le temps de lire les petits caractères à la maison pour bien comprendre les frais, les conditions de paiement et les pénalités de retard. Si vous êtes la cible d’une campagne de télémarketing mensongère, communiquez avec le Centre antifraude du Canada, au 1 888 495-8501 ou à https://antifraudecentre-centreantifraude.ca.
Voici un aperçu du coût réel d’un prêt sur salaire par rapport aux autres formes de crédit :
Et c’est ainsi qu’en raison de leurs frais cachés, les prêts sur salaire peuvent gruger vos finances et faire baisser votre cote de crédit rapidement.
Fraude des grands-parents :
Dans cette arnaque, une personne âgée reçoit un appel de quelqu’un qui prétend être son petit-fils ou sa petite-fille et qui se trouve dans une situation désespérée, par exemple dans un accident impliquant une voiture de location ou en prison à l’étranger – bref n’importe quelle circonstance qui justifie un besoin d’argent rapide. Contrairement aux autres arnaques qui s’attaquent à tout le monde, celle-ci est particulièrement problématique, puisqu’elle cible les personnes âgées. Pour couper l’herbe sous le pied des fraudeurs, il suffit de leur poser des questions dont seuls vos petits-enfants auront la réponse.
Fraudes relatives aux organismes de bienfaisance :
Les gens sont plus généreux pendant les fêtes, ce qui est une excellente chose. Malheureusement, ce contexte profite aussi à des escrocs qui représentent de faux organismes de bienfaisance. Ces fausses campagnes de financement se déroulent souvent par Internet ou par téléphone, mais dans certains cas, elles impliquent le porte-à-porte.
Fraudes relatives à la livraison de colis :
Les fêtes sont synonymes d’échange de cadeaux, mais aussi d’arnaques à la livraison de colis. Elles peuvent toucher aussi bien l’expéditeur que le destinataire. En effet, l’acheteur peut passer sa commande en ligne ou par téléphone et ne rien recevoir du tout et, inversement, un vendeur peut envoyer un colis à un acheteur frauduleux qui n’a pas la moindre intention de payer. Ces arnaques ont parfois pour but de collecter des renseignements personnels.
Fraudes relatives aux cartes-cadeaux :
Si les cartes-cadeaux sont populaires pendant les fêtes, c’est parce qu’elles permettent au destinataire de s’offrir le cadeau de son choix. Malheureusement, des fraudeurs profitent de ce contexte pour vendre de fausses cartes-cadeaux.
Fraudes relatives aux voyages :
Plusieurs profitent des fêtes pour s’envoler vers des destinations soleil, d’où l’importance de rester sur ses gardes face aux arnaques liées aux voyages. Elles se déroulent généralement par le biais de faux sites de réservation et d’offres par courriel.
Fraudes liées au magasinage en ligne :
Ce type d’arnaque implique bien souvent des sites Web frauduleux qui proposent des produits ou des services à des prix qui semblent trop beaux pour être vrais. Lorsque vous achetez des cadeaux pour les fêtes, tenez-vous-en aux sites Web qui ne laissent aucun doute quant à leur légitimité. Au besoin, renseignez-vous sur le vendeur en faisant une recherche sur Internet.
Tentatives d’hameçonnage :
Ce type d’escroquerie est particulièrement présent pendant les fêtes. Il se produit lorsque quelqu’un se fait passer pour le représentant d’une entreprise légitime dans le but de vous soutirer des renseignements personnels. Pensons notamment aux faux messages de votre fournisseur d’accès à Internet qui vous demandent de confirmer votre mot de passe ou d’autres renseignements personnels. Si vous recevez un tel message, prenez toujours le temps de vérifier l’authenticité de l’expéditeur. Pour en savoir plus sur les tentatives d’hameçonnage, consultez cet article de Skyline Wealth (en anglais).
Comment détecter les arnaques
Comment savoir si vous avez affaire à une arnaque ou à une offre légitime? Voici quelques solutions possibles. Souvent, il suffit de rechercher la prétendue entreprise sur Internet pour vérifier si elle est légitime ou non. Si les résultats de recherche sont peu nombreux, restez sur vos gardes. Vous pouvez également consulter d’autres sources telles que Google et Wikipédia.
Vérifiez le nombre d’avis Google concernant l’entreprise. On peut reconnaître une arnaque par le fait qu’il y a peu d’avis, voire aucun avis, ou que les avis existants sont douteux (en ce sens qu’ils ne contiennent qu’une note, qu’ils semblent avoir été rédigés par un robot ou que le texte n’a aucun sens). Prenez le temps de lire les avis et demandez-vous s’ils ont été rédigés par une personne en chair et en os.
Méfiez-vous également des remises ou des offres qui semblent trop belles pour être vraies. N’oubliez pas : si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
Un site Web ou un courriel qui comporte des fautes d’orthographe, de grammaire ou de mise en page ou dont l’apparence est peu professionnelle devrait également éveiller des soupçons. En effet, les fraudes sont plus susceptibles de comporter en type de faute, mais force est de constater que certaines entreprises légitimes peuvent également négliger leurs courriels et leurs sites Web. Pensons notamment aux petits magasins ou restaurants indépendants qui comptent très peu d’employés.
Si on vous demande de fournir des renseignements personnels ou confidentiels par courriel ou par texto, restez sur vos gardes. Méfiez-vous également de tout message qui suscite un sentiment d’urgence et qui vous demande d’agir immédiatement. En effet, la plupart des entreprises vous envoient un préavis avant de faire quelque chose d’aussi gros que fermer votre compte.
Si le site Web ne contient aucune politique de protection des renseignements personnels, c’est un signe révélateur qu’il est frauduleux. Il en va de même pour une entreprise qui ne donne aucune adresse physique et aucun numéro de téléphone, notamment si la nature de ses activités l’exigerait.
Méfiez-vous de tout courriel non sollicité qui vous demande de télécharger une application ou de cliquer sur un lien. De même, si vous voyez des pièces jointes ou des hyperliens étranges, y compris des noms ou des types de fichiers bizarres, dites-vous qu’ils pourraient être malveillants.
En règle générale, lorsque vous recevez un message de votre banque ou d’une autre entreprise légitime avec laquelle vous faites affaire, il comprend votre nom, votre numéro de compte ou tout autre renseignement qu’elle seule connaît. Si le message ne contient aucun renseignement unique à votre sujet, méfiez-vous.
Pour vous protéger, nous vous recommandons de prendre certaines mesures telles que changer vos mots de passe régulièrement, utiliser des filtres antipourriel (bien qu’ils puissent intercepter des courriels légitimes) et modifier les paramètres de votre navigateur pour n’ouvrir que des sites Web fiables.
Savoir plus
Pour en savoir plus, consultez ces liens utiles :
https://cba.ca/grandparent-scam?l=fr
https://cba.ca/holiday-scams?l=fr
https://www.fbi.gov/how-we-can-help-you/safety-resources/scams-and-safety/common-scams-and-crimes/holiday-scams (en anglais)
https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/features-vedette/2021/11/holiday-fetes-fra.htm