Pour une saison du magasinage en toute sécurité – Un rappel sur les escroqueries et la fraude
L’année 2021 tire à sa fin, mais le magasinage des fêtes bat son plein, et plusieurs sont encore touchés par la pandémie. Il n’est donc pas étonnant que les questions financières occupent l’esprit de bien des gens. Comme d’habitude à cette période de l’année, des fraudeurs et des prêteurs sans scrupules veulent faire de vous leur prochaine victime. Mais en prenant le temps de bien vous informer, vous pouvez connaître les signes courants d’une fraude et éviter de tomber dans le panneau.
Informez-vous!
Votre meilleure protection, c’est la sensibilisation. Le gouvernement du Canada propose des pages Web faciles à consulter et fort instructives. Vous découvrirez notamment des conseils pour vous protéger des escrocs. N’oubliez pas de vous renseigner sur certaines arnaques bien connues. Si les gens signalent les fraudes, c’est pour éviter que des personnes comme vous en soyez victimes. Si vous ou une personne que vous connaissez avez déjà été victimes d’une arnaque, d’une fraude ou d’un cybercrime, vous devez le signaler au Centre antifraude du Canada. Sur le site Web du gouvernement du Canada, vous trouverez le bon numéro de téléphone à composer. Si vous le préférez, vous pouvez facilement déposer un rapport en ligne.
Vous avez été victime d’une fraude?
Si vous avez été victime d’une fraude, vous pouvez prendre certaines mesures. Elles sont expliquées sur le site Web du Centre antifraude du Canada. Cela dit, à Skyline Living, nous tenons à décortiquer le processus pour vous.
Étape 1 – Rassemblez vos idées
Faites de votre mieux pour garder votre calme. Rassemblez les documents et les renseignements sur la fraude, par exemple des reçus, des copies de courriels ou d’autres communications que vous avez reçues.
Étape 2 – Communiquez avec vos institutions financières
Si des escrocs vous ont soutiré de l’argent, communiquez avec votre banque pour qu’elle mette une note dans tous vos comptes, changez vos mots de passe et signalez la fraude aux agences d’évaluation du crédit.
Étape 3 – Communiquez avec la police
En communiquant avec la police, vous obtiendrez un numéro de dossier au cas où vous en aurez besoin. S’il y a du nouveau à la suite de la fraude ou s’il arrive quelque chose dans votre compte bancaire, vous pourrez recommuniquer avec la police pour mettre à jour votre dossier.
Étape 4 – Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada
C’est la bonne chose à faire, car vous éviterez peut-être à quelqu’un d’autre de tomber dans le panneau. Après tout, vous auriez voulu être au courant de la fraude dont vous avez été victime. De plus, le Centre antifraude du Canada vous explique comment signaler certains types de fraudes. En effet, il existe plus d’un endroit où vous pouvez déclarer un incident.
Étape 5 – Évitez d’être victime de nouveau
Pour accepter le fait que vous avez été victime d’une fraude, il reste une dernière étape : vous concentrer sur ce que vous pouvez faire face à une nouvelle tentative d’escroquerie. En d’autres termes, c’est le temps de faire vos vérifications et de redoubler de prudence avant d’envoyer de l’argent à quelqu’un. Si les fraudeurs vous ciblent de nouveau, informez-en le Centre antifraude du Canada, vos institutions financières et la police. N’hésitez pas non plus à parler de votre expérience à votre famille, à vos amis et à vos voisins. Soyez sans gêne : les escrocs s’en prennent à tout le monde! Le fait d’en parler pourrait éviter à l’un de vos proches de devenir lui aussi une victime.
Un rappel
Au terme de cette année marquée par des pertes d’emploi et des restrictions d’accès au travail, plusieurs ont du mal à préserver la magie des fêtes pour leurs familles et pourraient être tentés de contracter un prêt sur salaire. Pire encore, on observe une multiplication des tentatives de fraude par téléphone et par courriel. Qui n’a pas reçu un appel téléphonique douteux du <supposé> « département des affaires juridiques de Service Canada »?
Cette période de l’année est difficile, mais si vous faites preuve de résilience et que vous prenez le temps de vous informer, vous aurez les moyens d’assurer votre propre sécurité.
Enfin, si vous êtes un locataire de Skyline Living, que vous éprouvez de graves difficultés et que vous risquez de ne plus pouvoir répondre à vos obligations financières, n’hésitez pas à présenter une demande dans le cadre du programme d’aide aux locataires R.I.S.E. Nous avons vos intérêts à cœur et nous sommes là pour vous aider.