Les meilleures destinations au Canada

Featured image

Que vous partiez en vacances cet hiver, cet été ou en toute autre saison, le Canada est une destination de choix pour une journée ou une fin de semaine – bref, pour les séjours locaux de courte durée, d’autant plus que d’un océan à l’autre, la distance entre les villes peut être importante. Nous avons la chance de vivre dans un pays où le choix de destinations est incomparable. Aujourd’hui, nous vous présentons notre sélection des endroits les plus intéressants à visiter au Canada.

 

Île de Vancouver

Si nous élargissons notre présence sur l’île de Vancouver, comme en témoignent les nombreuses propriétés que nous ajoutons à notre portefeuille, c’est parce que c’est une destination canadienne particulièrement fascinante. Forte de sa forêt pluviale tempérée, l’une des plus denses en Amérique du Nord, l’île de Vancouver est tout indiquée pour les promenades au milieu des fougères, de la mousse et d’autres caractéristiques de ce paysage unique. Pour admirer cet écosystème, il n’y a rien de tel que la réserve du parc national Pacific Rim. Par ailleurs, la ville de Victoria regorge de beaux monuments architecturaux comme l’hôtel Empress et le parlement de la Colombie-Britannique.

Une personne marche sur un trottoir en bois en pleine forêt pluviale tempérée sur l’île de Vancouver 

Vancouver

Vancouver est la plus grande ville de l’Ouest canadien. À ce titre, la métropole jouit d’une ambiance cosmopolite et animée, comme en témoignent son excellente cuisine et ses parcs urbains, qui comptent parmi les plus beaux en Amérique du Nord. Par exemple, le parc Stanley est une véritable oasis en plein centre-ville, forte de beaux grands arbres matures dans un climat de forêt pluviale tempérée.

En marchant dans les sentiers pédestres de la ville, vous aurez l’impression d’être au milieu de la nature sauvage du nord-ouest du Pacifique, et ce, au cœur d’une des plus grandes villes du Canada. Ici, pas besoin d’apporter le répulsif à ours! Le sentier de la digue, qui longe le périmètre du parc, offre également des vues imprenables sur les montagnes voisines et le pont Lions Gate.

De plus, le musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) possède une grande collection d’artefacts culturels. En outre, la région de Whistler, station de villégiature située à quelques heures au nord de Vancouver, est un véritable paradis pour les skieurs et les randonneurs.

 

Les Rocheuses canadiennes

Destination de choix pour les aventuriers comme pour les touristes occasionnels, les Rocheuses canadiennes bordent la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta et sont reconnues mondialement pour la beauté de leurs paysages. Vous aimez les longues randonnées? La région abonde en sentiers extraordinaires comme la Plaine des Six Glaciers sur le lac Louise dans le parc national de Banff, ainsi que le sentier Lac Emerald, qui ceinture le lac du même nom dans le parc national Yoho.

Vue du lac Louise dans le parc national Banff

Vous pouvez également profiter d’excursions en bateau à couper le souffle sur le lac Maligne dans le parc national Jasper, ainsi que le lac Minnewanka dans le parc national Banff. Parmi les autres lacs de montagne pittoresques de la région, mentionnons le lac Peyto, le lac Moraine, le lac Bow et les lacs Waterfowl. En hiver, la région abrite également quelques-unes des meilleures stations de ski du pays, dont Sunshine Village, Mt. Norquay, la station de ski de Lake Louise et Marmot Basin. On y trouve également l’hôtel historique Banff Springs, véritable emblème architectural.

 

Chutes Niagara

Les chutes Niagara sont les plus grandes en Amérique du Nord par leur débit. Peu importe le nombre de fois où vous les avez vues, vous risquez de tomber sous leur charme. Vous pourrez monter sur un bateau Hornblower pour voir les chutes de plus près ou emprunter le tunnel Journey Behind the Falls et contempler le débit impressionnant des chutes Horseshoe (également appelées chutes du Fer-à-Cheval) sous un angle complètement différent. Pour voir les chutes d’en bas, découvrez le nouveau tunnel de la centrale Niagara Parks. Pour les voir d’en haut, profitez de la vue imprenable à partir de la tour Skylon.

Vue aérienne des chutes Niagara et d’un bateau d’excursion

 

Toronto

Métropole reconnue à l’échelle mondiale et plus grande ville du Canada, Toronto doit son attrait à sa vaste gamme d’attractions, de cultures et de divertissements. On y trouve une cuisine internationale diversifiée à chaque coin de rue.

En outre, la ville déborde d’attractions intéressantes et uniques comme Casa Loma, un manoir de style château construit entre 1911 et 1914. Le Musée royal de l’Ontario et le Musée des beaux-arts de l’Ontario comptent parmi les meilleurs du pays, forts de leur vaste éventail d’artefacts culturels et naturels.

Vous voulez sortir des sentiers battus? Découvrez les Scarborough Bluffs, une formation naturelle intéressante composée d’une série de falaises le long du lac Ontario, ou encore Cabbagetown, un beau quartier historique à l’architecture victorienne.

  

Ottawa

La capitale du Canada offre une grande variété de musées et d’attractions architecturales à visiter. Perchés au sommet d’une colline au bord de la rivière des Outaouais, les édifices du Parlement dominent majestueusement la ville, en plus d’offrir des vues superbes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (tout particulièrement sur Gatineau, de l’autre côté de la rivière). Veuillez noter que les visites de l’édifice du Centre sont actuellement suspendues en raison d’un vaste projet de rénovation, qui devrait durer jusqu’en 2030.

La cathédrale Notre-Dame présente, elle aussi, une architecture intérieure à couper le souffle. Enfin, la ville compte de nombreux musées captivants dont le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée canadien de la nature, auxquels s’ajoute le Musée canadien de l’histoire (anciennement le Musée canadien des civilisations) à Gatineau.

 

Montréal

Deuxième ville en importance au Canada et plus grande ville francophone au pays, Montréal est un trésor de festivals, d’architecture, d’attractions culturelles et de gastronomie. Parmi les mets locaux les plus connus, il y a les délicieux sandwichs à la viande fumée, les hot-dogs à la montréalaise et la poutine. C’est sans compter la multitude d’options dont regorgent les divers restaurants de la ville.

Le Vieux-Port est le quartier le plus historique de la ville, et on y trouve de nombreux bâtiments datant de plusieurs siècles. Le plus impressionnant est la basilique Notre-Dame, qui présente l’un des intérieurs les plus riches de toutes les églises nord-américaines. La ville abrite également l’oratoire Saint-Joseph, un autre édifice religieux impressionnant, ainsi que le Musée des beaux-arts de Montréal, qui est l’un des meilleurs au pays.

 

Québec

Plus grande ville fortifiée d’Amérique du Nord hors Mexique, Québec est comme un petit coin d’Europe au Canada, que plusieurs considèrent comme la plus belle ville au pays. Le Vieux-Québec est composé de la Haute-Ville, qui est fortifiée, et de la Basse-Ville, qui longe le fleuve Saint-Laurent. L’horizon de Québec est dominé par le Château Frontenac, un magnifique hôtel emblématique construit de 1892 à 1893.

Vue hivernale de Québec avec le Château Frontenac en arrière-plan

La ville accueille également le Carnaval de Québec, un festival hivernal à la fois ludique et grandiose avec ses défilés, ses sculptures de neige et de glace (dont la pièce maîtresse est le Palais de glace) et ses délices au sirop d’érable, sans oublier sa mascotte bien aimée, le Bonhomme Carnaval.

 

Parc provincial Hopewell Rocks

Les rochers emblématiques Hopewell Rocks, dans la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, sont l’une des merveilles naturelles les plus uniques et éclectiques du Canada. Ces formations rocheuses présentent un vaste éventail de formes. En effet, elles ressemblent à des pots de fleurs (d’où leur surnom anglais « Flowerpot Rocks ») ou à toutes sortes de choses différentes. Lorsque la marée est basse, vous pouvez vous promener sur le rivage autour de ces rochers et admirer leur beauté singulière.

 

Halifax

Plus grande ville du Canada atlantique, Halifax possède plusieurs attractions intéressantes, comme la Citadelle historique. Halifax est également le paradis des amateurs de donair et pour cause : c’est là qu’on a inventé ce délicieux sandwich roulé inspiré du gyros (kebab) et revisité à la sauce canadienne. La Nouvelle-Écosse compte d’autres endroits intéressants à visiter, comme le phare de Peggy’s Cove, la ville historique de Lunenburg, la forteresse de Louisbourg et les hautes terres de l’île du Cap-Breton.

 

Parc national du Gros-Morne

Vue de l’un des fjords du parc national du Gros-Morne

Les fjords du parc national du Gros-Morne rappellent davantage la Norvège que le Canada, et pourtant, ils sont situés dans le golfe du Saint-Laurent, sur la côte ouest de Terre-Neuve. Gros-Morne est l’une des plus grandes merveilles naturelles de l’est de l’Amérique du Nord et une destination incontournable pour les visiteurs de Terre-Neuve. Des excursions en bateau vous permettent de voir ces fjords de près, tandis que le parc offre une multitude de possibilités de randonnée.