Conseils pour les locataires qui veulent partir au soleil sans soucis
Vous partez en voyage pour longtemps, mais avez peur de laisser votre logement sans surveillance? Pas de soucis : la vie en appartement présente de nombreux avantages qui vous permettent de partir plus facilement. En effet, il suffit de quelques précautions bien simples pour protéger votre logement pendant votre absence.
Un autre avantage important de la vie en appartement : vous évitez les mauvaises surprises, comme le remplacement des fenêtres, les réparations coûteuses ou le paiement des taxes foncières. Vous pouvez donc maintenir un budget constant et prévisible pour le loyer chaque mois, ce qui vous permet d’épargner pour d’autres projets, comme les voyages.
Comment Protéger Votre Appartement Pendant Votre Absence
Que ce soit pour quelques semaines ou quelques mois, partez l’esprit tranquille en préparant votre appartement en conséquence.
1. Prévenez votre gestionnaire-résident
Quelques semaines avant votre départ, informez votre gestionnaire-résident que vous ne serez pas chez vous pendant une certaine période. Profitez-en pour lui donner les coordonnées de toute personne qui se rendra à votre logement pendant votre absence, par exemple un ami ou un surveillant de résidence, afin qu’il puisse communiquer avec lui en cas d’urgence. Justement, n’oubliez pas de mettre à jour les coordonnées pour vous joindre en cas d’urgence.
2. Demandez à la poste de retenir votre courrier et optez pour les paiements de factures automatisés
Vous vous éviterez bien des soucis après un long voyage si vous décidez, dès maintenant, du type de courrier que vous voudrez retenir et des factures que vous devrez régler pendant votre absence (loyer, accès à Internet, cartes de crédit, services publics). Le site Clean and Scentsible propose une grille gratuite et imprimable qui vous aidera à faire le suivi des comptes à payer. Si vous le pouvez, réglez vos factures à l’avance ou programmez des paiements électroniques, ce qui vous aidera à rester organisé et à éviter les frais de retard.
3. Faites appel à un surveillant de résidence
Si vous partez pendant longtemps, faites appel à un surveillant de résidence que vous connaissez et appréciez et en qui vous avez confiance.
Que cette personne soit seulement de passage ou qu’elle pose temporairement ses valises chez vous, n’oubliez pas d’en aviser votre gestionnaire-résident. Le site Savor and Savvy vous offre un document clair et précis à remettre à votre surveillant de résidence. Vous pourrez y indiquer les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence ainsi qu’une liste des tâches, comme faire le ménage, nourrir et promener les animaux domestiques, arroser les plantes et sortir les ordures et le recyclage.
Selon le site PawMaw, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour assurer le bien-être de votre animal pendant votre absence. Demandez à votre surveillant de résidence de respecter la routine quotidienne et dites-lui clairement combien de temps il devrait passer avec votre animal. Enfin, pour réconforter votre animal, laissez-lui un vêtement portant votre odeur.
En plus des instructions concernant le logement et vos animaux de compagnie, remettez à votre surveillant de résidence la clé ou le porte-clé électronique du logement, les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence (notamment votre numéro direct), le numéro de téléphone du gestionnaire-résident et tous les codes nécessaires pour entrer dans l’immeuble.
4. Préparez votre logement
Il n’y a rien de pire que d’avoir des corvées à faire tout de suite après un voyage. Que votre logement reste vacant ou aux bons soins d’un surveillant de résidence, faites le nécessaire pour qu’il reste propre et bien rangé. Sortez les ordures et le recyclage, videz le réfrigérateur de tout aliment susceptible de se gâter, faites la lessive et mettez chaque chose à sa place. Sinon, vous risquez de gâcher votre retour de vacances en trouvant de la nourriture avariée ou de la vaisselle sale dans l’évier.
N’oubliez pas de protéger vos biens pendant votre absence. Pour en savoir plus, téléchargez le Guide du locataire de Skyline Living et rendez-vous à la page 23, sous « Assurance locataire ».
Avant de partir, vérifiez une dernière fois que tout est prêt en ce qui concerne vos plantes, votre courrier ou vos animaux domestiques. Placez vos objets de valeur ou vos documents importants dans un coffre-fort à l’épreuve du feu. Faites le tour du logement et débranchez tous les appareils électroniques et les électroménagers qui n’ont pas besoin de fonctionner en votre absence. Enfin, si votre thermostat offre un mode économie d’énergie, activez-le.
N’oubliez pas de nous parler, sur les médias sociaux, de ce que vous avez le plus apprécié pendant votre séjour prolongé. Utilisez le mot-clic #VacancesSkylineLiving, et nous nous ferons un plaisir de vous saluer sur Internet!
Bon voyage!