FAQ pour les résidents
Vous avez terminé de vous installer et de défaire vos boîtes, et vous avez des questions sur la vie dans une communauté de Skyline Living? N’hésitez pas à consulter votre guide du locataire ou à parler directement aux employés sur place. Ils sont là pour vous aider.
Si, toutefois, vous souhaitez obtenir une réponse rapide à une question courante, nous avons une FAQ pratique pour vous.
Oups! Nous n’avons pas trouvé de réponse correspondant à ce que vous avez entré. Veuillez essayer à nouveau. Au besoin, vous pouvez consulter votre gestionnaire-résident.
Comment puis-je communiquer avec l’équipe du service à la clientèle?
Vous pouvez remplir le formulaire sur notre site Web ou encore communiquer directement avec l’équipe du service à la clientèle par téléphone ou par courriel.
Que dois-je faire si je souhaite emménager ou déménager?
Communiquez avec votre gestionnaire-résident pour réserver votre date ou si vous avez besoin de modifier ou de résilier votre bail.
Lors de votre emménagement ou déménagement :
Évitez de traîner les meubles ou les boîtes sur les tapis ou les planchers. Évitez d’appuyer ou d’empiler des articles contre les murs, les portes ou les coins s’ils sont susceptibles de les égratigner. Fermez toutes vos portes extérieures lors de chaque voyage entre votre véhicule et votre logement.
Si vous avez payé une place de stationnement, n’oubliez pas d’afficher votre vignette Skyline sur votre pare-brise. Faites preuve de civisme : utilisez la place qui vous a été attribuée et respectez les lignes de délimitation en tout temps.
Que dois-je faire si quelqu’un occupe le stationnement qui m’est attitré?
Si quelqu’un utilise votre place de stationnement, veuillez en aviser votre gestionnaire-résident ou un membre du personnel sur place.
Mes visiteurs ne trouvent pas de place de stationnement. Où peuvent-ils se stationner?
Informez vos visiteurs qu’ils doivent se stationner dans les espaces prévus à cet effet. S’il ne reste plus de place de stationnement pour visiteurs, ils doivent se stationner à l’extérieur de la propriété. Tous les visiteurs sont tenus de respecter les règlements sur la sécurité routière en vigueur dans leur destination et, s’ils restent pendant plus de trois jours, de s’inscrire auprès du gestionnaire-résident. Pour en savoir plus sur les exigences relatives au stationnement des visiteurs, consultez votre gestionnaire-résident.
Veuillez contacter votre responsable résident pour réserver les équipements du bâtiment et les espaces communs.
Combien d’inspections faites-vous?
Votre gestionnaire-résident inspectera votre logement deux fois par année pour s’assurer que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont bien installés et qu’ils fonctionnent correctement. Nous vous en informerons longtemps à l’avance.
Vérifiez-vous autre chose pendant les inspections semestrielles?
Oui! Nous en profitons pour faire un tour rapide de votre logement afin de nous assurer que tout fonctionne bien et qu’il n’y a pas de dégâts. Par exemple, nous vérifions la plomberie dans la cuisine et la salle de bain, ainsi que les balcons, les murs et les plafonds. Au besoin, nous prenons note de tout ce qui doit être réparé et nous vous préviendrons du moment où nous repasserons.
Le loyer est exigible au plus tard le premier jour du mois. Si vous maintenez votre compte à jour, vous êtes admissible au tirage mensuel d’un rabais de 100 $ sur le loyer du mois prochain. C’est l’une de nos nombreuses façons de remercier les locataires qui paient leur loyer à temps. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Si vous traversez un moment difficile et que vous avez besoin d’aide, renseignez-vous sur notre Programme R.I.S.E.
Comment puis-je demander une réparation?
Adressez-vous directement à votre gestionnaire-résident ou à l’équipe du service à la clientèle.
Les politiques varient d’une communauté à l’autre. Pour en savoir plus, veuillez consulter votre bail et votre guide du locataire.
CONSEILS PRÉVENTIFS D’ENTRETIEN
L’entretien ménager est essentiel au confort et à la qualité de vie de tous. Gardez votre logement propre pour éviter les infestations de vermine, entre autres choses. Pour votre sécurité et celle des autres résidents de l’immeuble, évitez toute accumulation excessive d’objets.
- Rangez vos aliments et essuyez les miettes rapidement.
- Évitez les accumulations de graisse dans la cuisine. Lavez régulièrement les comptoirs, la cuisinière et le filtre de la hotte avec une éponge et de l’eau savonneuse.
- Évitez de cuisiner à très haute température pour éviter les accumulations excessives de graisse, les dommages aux appareils et les risques de blessure.
- Pour prévenir la moisissure, aérez convenablement les pièces et les salles de bain, tout particulièrement après un bain ou une douche.
- Nettoyez les tuiles et les autres surfaces de la salle de bain régulièrement pour éviter l’accumulation de saleté.
- Lavez la cuvette régulièrement pour prévenir l’apparition de saleté, de cernes ou de moisissure.
- Passez la vadrouille sur les planchers en linoléum pour éviter l’accumulation de saleté et de moutons de poussière.
- Ne cirez jamais les planchers en linoléum ou en carrelage.
- Utilisez de l’eau chaude et un nettoyant domestique doux pour laver le carrelage.
- Passez l’aspirateur régulièrement sur tous les planchers. Portez une attention particulière aux tapis pour réduire les frais de nettoyage.
- Ramassez régulièrement les déchets.
AUTRES ASTUCES DE NETTOYAGE
Vous n’avez pas toujours besoin d’acheter des produits de nettoyage dispendieux. Par exemple, vous pouvez utiliser du vinaigre, du bicarbonate de soude, de l’ammoniaque et du sel – des produits polyvalents et bon marché. Ils sont parfaits pour les personnes allergiques aux nettoyants traditionnels. En prime, ils sont moins nocifs pour l’environnement que les produits commerciaux.
- Assainisseur d’air :
Placez un bol de vinaigre dans la cuisine ou la salle de bain pour absorber les odeurs. - Drains :
Pour un bon nettoyage une fois par mois, versez ½ tasse de bicarbonate de soude, puis ½ tasse de vinaigre blanc dans le drain. Le mélange des deux produits formera de la mousse. Bouchez le drain, laissez reposer pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau froide. Si votre drain est légèrement bouché, versez 1 tasse de bicarbonate de soude dans le drain, puis 1 tasse de sel et enfin 2 litres d’eau bouillante. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau froide. - Lave-vaisselle :
Videz le lave-vaisselle, placez un bol contenant ¼ tasse de vinaigre dans l’appareil, puis démarrez la machine. Même si vous ne vous servez pas du lave-vaisselle, nous vous recommandons de le faire fonctionner au moins une fois par semaine pour éviter que les joints d’étanchéité durcissent ou craquent. - Réfrigérateur :
Nettoyez votre réfrigérateur régulièrement. Sur une des tablettes, placez un bol contenant 1 tasse de bicarbonate de soude afin d’absorber les odeurs.
Vous pouvez également placer 1 tasse de café moulu et non utilisé sur une tablette. - Laveuse :
Pour atténuer les odeurs légères, ajoutez ½ tasse de bicarbonate de soude dans la laveuse, en plus de votre détergent habituel. - Cuvette :
Pour enlever les cernes causés par l’eau, versez 2 tasses de vinaigre blanc dans la cuvette. Laissez reposer toute la nuit, puis tirez la chasse d’eau. Si les taches sont tenaces, frottez-les avec une pierre ponce humide.
Pour vous offrir un service hors pair en cas d’urgence, nous avons engagé des employés qui habitent directement dans votre communauté. Nous vous demandons toutefois de respecter leur intimité. Évitez de vous rendre directement à leur logement pour formuler une plainte.
J’aimerais déposer une plainte officielle contre un autre locataire. Que dois-je faire?
Communiquez avec votre représentant sur place, par téléphone ou par courriel. Il pourrait vous demander de remplir un rapport d’incident.
Mon voisin a sous-loué son logement. Que puis-je faire?
Communiquez avec votre représentant sur place pendant les heures de bureau, par téléphone ou par courriel. Après les heures de bureau, consignez les renseignements que vous avez à votre disposition. Lorsque votre représentant sur place sera de retour, communiquez avec lui afin de remplir un rapport.
Mon voisin se livre à des activités illégales dans son logement. Que puis-je faire?
Si les activités illégales ont lieu pendant les heures de bureau, communiquez avec votre représentant sur place, par téléphone ou par courriel. Après les heures de bureau, consignez la nature, la date et l’heure du délit. Lorsque votre représentant sur place sera de retour, communiquez avec lui afin de remplir un rapport d’incident. Si vous craignez pour votre sécurité, communiquez directement avec les autorités locales.
La pandémie de COVID-19 a été une grande source de défis, mais aussi de moments inspirants qui ont fait ressortir la force de nos collectivités. À Skyline Living, notre priorité absolue est d’assurer la santé et la sécurité de nos résidents et de nos employés, mais aussi celle de nos partenaires d’affaires de confiance et de nos futurs locataires.
Ai-je le droit de fumer dans mon logement?
Depuis le 1er septembre 2019, Skyline Living a le plaisir d’offrir uniquement des logements sans fumée dans toutes ses propriétés en Ontario. Des exceptions s’appliquent aux baux préexistants protégés par des droits acquis, ainsi qu’aux locataires qui bénéficient d’un accommodement en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Cette initiative découle d’une collaboration entre nous et nos résidents de longue date. Toutes les parties ont uni leurs efforts pour trouver des solutions constructives qui permettraient aux personnes touchées de conserver leur logement. Nous sommes conscients que la vie sans fumée ne convient pas à tout le monde. C’est pourquoi nous avons prévu des zones fumeurs dans chaque immeuble. De plus, pour assurer le confort de tous nos locataires, nous avons rehaussé nos protocoles de nettoyage et d’entretien.
Skyline Living n’a ménagé aucun effort pour poursuivre sur cette lancée et pour s’assurer que ses appartements acquis à travers le Canada soient loués strictement sur une base non-fumeur.
Pour aider les locataires qui voudraient cesser de fumer, Skyline Living a conclu une entente avec les autorités de santé publique ontariennes dans certaines collectivités. Elle prévoit des séances d’information sur les avantages à arrêter de fumer et des outils de renoncement éprouvés.
Mon voisin fume malgré les interdictions. Que dois-je faire?
Si vous avez surpris votre voisin en train de fumer pendant les heures de bureau, communiquez avec votre représentant sur place, par téléphone ou par courriel. Après les heures de bureau, consignez la date et l’heure de l’incident. Lorsque votre représentant sur place sera de retour, communiquez avec lui afin de remplir un rapport d’incident.
Faites preuve de civisme en ce qui concerne le bruit provenant de votre logement.
L’un des motifs de plainte les plus courants est le niveau de bruit. Redoublez de prudence si vous avez un voisin qui habite en dessous de vous. Privilégiez les chaussures souples, qui sont moins bruyantes que les bottes lourdes ou les souliers à talons hauts. Si un voisin vous demande de faire moins de bruit, faites de votre mieux pour l’accommoder. Pour toute plainte relative au bruit, veuillez communiquer avec votre gestionnaire-résident.
Dans la mesure du possible, passez l’aspirateur ou faites votre lavage pendant la fin de semaine ou pendant que vos voisins sont au travail. N’oubliez pas que le bruit et les vibrations désagréables peuvent traverser les planchers. Évitez de faire votre lavage après 21 h ou avant 8 h.
Baissez le volume de tous vos appareils électroniques, tels que les radios et les téléviseurs. Éloignez-les de tout mur qui donne sur un autre logement. Vous éviterez ainsi de nuire au confort de vos voisins.
Éteignez les jeux vidéo à une heure raisonnable et baissez le volume de tous vos appareils au plus tard à 22 h.
Mon voisin fait du bruit. Que dois-je faire?
Si le bruit se produit pendant les heures de bureau, communiquez avec votre représentant sur place, par téléphone ou par courriel. Après les heures de bureau, consignez la nature, la date et l’heure du délit. Lorsque votre représentant sur place sera de retour, communiquez avec lui afin de remplir un rapport d’incident.
J’aimerais déposer une plainte officielle contre un autre locataire. Que dois-je faire?
Communiquez avec votre représentant sur place, par téléphone ou par courriel. Il pourrait vous demander de remplir un rapport d’incident.
Dois-je réserver l’ascenseur pour le jour de mon emménagement ou de mon déménagement?
Oui. Veuillez communiquer avec votre gestionnaire-résident à l’avance pour réserver l’ascenseur ce jour-là.
Que dois-je faire en cas de panne d’ascenseur?
Dans l’éventualité peu probable d’une panne d’ascenseur, appuyez sur le bouton d’urgence ou utilisez l’interphone de secours. Votre gestionnaire-résident communiquera avec la société d’ascenseurs ou, en cas d’urgence médicale ou autre, avec les services appropriés (pompiers, policiers, ambulanciers). Gardez votre calme pour assurer une communication efficace avec les services d’urgence.
Si vous avez votre téléphone cellulaire sur vous, vous pouvez également appeler votre gestionnaire-résident en composant son numéro habituel.
Nous tenons à ce que vous vous sentiez chez vous dans votre logement et nous sommes conscients que vous voudrez le décorer selon vos goûts et votre personnalité. Voici quelques lignes directrices qui vous aideront à lui donner une touche personnelle tout en observant les normes de Skyline Living.
PERMIS EN TOUT TEMPS sans la permission du gestionnaire immobilier :
- Déplacer ou changer le mobilier, les tapis décoratifs et autres accessoires qui n’abîment pas les murs ou le plancher.
- Accrocher des cadres ou des affiches sur les cloisons sèches à l’aide de petits clous et des matériaux prévus à cette fin.
PERMIS DANS CERTAINS CAS avec la permission du gestionnaire immobilier :
- Peindre les murs – vous devez obtenir une autorisation quant à la couleur et au type de peinture utilisée et appliquer de nouveau la couleur originale avant votre départ.
- Remplacer les appareils électroménagers existants par vos propres appareils. please advise your Resident Manager when the new appliances arrive so they can make arrangements to take out the existing appliances.
INTERDIT en tout temps :
- Accrocher des cadres ou des affiches à l’aide de clous ou de vis (ou de tout autre matériau qui perce ou abîme les murs).
Nous vous recommandons d’utiliser des crochets avec adhésif de marque Command ou de la gomme adhésive de marque Duck ou Scotch. - Percer ou abîmer les cadres de porte ou de fenêtre, les garde-robes, les comptoirs, les armoires, les planchers ou toute surface qui n’est pas en cloison sèche.
- Installer de nouvelles étagères.
- Installer des rideaux.
- Peindre les murs dans des couleurs foncées.
- Remplacer ou modifier les planchers, les comptoirs ou les armoires.
- Modifier la plomberie ou le système électrique.
- Faire tomber des murs ou changer leur disposition.
Si vous avez l’intention de rester dans votre logement à très long terme et que vous souhaitez réaliser des améliorations ou des rénovations à vos frais, demandez à votre gestionnaire immobilier de vous fournir une autorisation écrite.
Vous avez une question qui n’est pas abordée dans la FAQ?
Aucun problème! Vous pouvez vous adresser directement aux employés sur place de Skyline Living. N’hésitez pas à les consulter en premier : ils sont sympathiques et bien informés.
Si vous préférez poser votre question par écrit, veuillez remplir le formulaire de contact des résidents, et notre équipe de spécialistes s’empressera de vous répondre.